Après un long travail d’intégration des correctifs et patches proposées par la communauté de développeurs de la version libre de Vtiger CRM, voilà que la version 7.3 tant attendue sort enfin avec une emphase mise sur la sécurité, la stabilité, la résolution de bugs et la compatibilité avec PHP 7.3+.
Cette version du célèbre logiciel CRM open-source était attendue à plusieurs égards. Une mention toute spéciale à Uma chez Vtiger pour son travail indéfectible ces dernières semaines à faire le merge de tout ce code!
De l’annonce officielle
Vtiger 7.3 en résumé
- 20 améliorations de sécurité;
- 25 améliorations générales;
- 84 bugs corrigés;
- 20 améliorations de l’ergonomie mobile;
- 3 améliorations des performances;
Améliorations notables
- Prise en charge de la mise en page Responsive pour la rendre accessible depuis les navigateurs mobiles;
- Paramètre de niveau utilisateur pour la page de destination par défaut;
- Code rendu compatible pour PHP 7.3 et versions ultérieures;
- Nous avons effacé les avertissements en supprimant les incompatibilités de signature, les appels à des fonctions obsolètes;
- Ajout d’une case à cocher dans l’édition en masse pour permettre la suppression en masse de valeurs de champ spécifiques;
- Importation planifiée améliorée pour alerter les administrateurs si la tâche CRON n’a pas été activée;
- Amélioration des commentaires de cumul pour afficher les enregistrements du module enfant;
- API de services Web améliorée;
- Modèle de courrier électronique du portail client amélioré;
- Nettoyage de code, Soap Services;
- Récupération améliorée des enregistrements associés;
(traduction libre tirée de l’annonce de sortie de la version 7.3)
Une sortie attendue
Pour mieux comprendre le contexte de cette sortie, il faut d’abord revenir aux nombreuses années où la version 6 de Vtiger s’est imposée comme solution plutôt mature et complète de logiciel CRM tout-usage. Beaucoup de fonctionnalités étaient déjà disponibles dans cette version, dont la possibilité de faire des thèmes (skins) par exemple, le tout basé sur une évolution de ce qu’a été Sugar CRM, le logiciel qui a servi de base initiale à Vtiger CRM. Cependant, cette base de présentation et le code sous-jacent commençaient à dater et il y avait besoin d’une meilleure intégration plus moderne. Ce qui a mené à la sortie de la version 7.0 qui avait été passablement refondue en utilisant entre autres un tout nouveau layout basé sur Bootstrap.
Nous voilà donc à la version 7.0… cette nouvelle version sortie en [2018] était bien prometteuse, mais pas encore assez stable ni totalement intégrée avec son nouveau markup Bootstrap afin d’être « mobile-friendly » à 100%. Dans le contexte où la compagnie Vtiger met de plus en plus de l’avant sa version cloud du logiciel sur un modèle (SAAS), l’avenir de la version open-source du logiciel a quand-même été remis en question dans l’esprit de certains. S’en est suivi un travail de mises à jour successives de la version 7.0 à 7.01, puis 7.1.0, 7.2.0 et enfin, la version 7.3.0 qui à notre avis semble la première version vraiment stable de Vtiger 7!
Le marché des logiciels CRM est en pleine évolution mais aussi mouvance et la présence d’un logiciel à code-source libre et offrant de puissantes fonctionnalités reste essentiel pour les petites et moyennes entreprises en particulier. Sans compter tout ceux qui utilisent déjà le logiciel Vtiger 6 ou 7 et qui souhaitent continuer longtemps à l’utiliser! Avec ses excellentes capacités d’import et d’export des données, d’inter-opérabilité et sa gande flexibilité, Vtiger constitue un très bon logiciel « tremplin » ou « tampon » qui peut soit remplacer plusieurs logiciels utilisés par une organisation, soit servir de « pont » entre ceux-ci, ou encore remplir une tâche spécifique qu’aucun autre logiciel ne peut faire.
Pour en savoir plus :