Foire aux questions (FAQ)
Voici une liste des questions qui nous sont les plus fréquemment posées (ou qui devraient l’être à notre avis) et des réponses qui les accompagnent.
Quelle est la différence entre un site statique et un site dynamique ?
Quelle est la différence entre un site statique et un site dynamique ?
Ne vous méprenez pas sur les termes « statique » et « dynamique » qui sont des termes de développeurs Web qui n’ont rien à voir avec le fait qu’un site soit animé ou non. Dans un cas comme dans l’autre, un site peut être très animé ou très moche! Site statique et site dynamique relèvent de la façon dont est construit et programmé le site Web lui-même au niveau de son code-source.
Cette différence est apparue avec l’arrivée des logiciels Web de gestion de contenu (CMS), qui sont aussi à la base de ce qu’on appelle le « Web 2.0 ». La nouveauté apportée par ces derniers est qu’ils utilisent généralement une base de données afin de stocker les informations, et plus souvent qu’autrement, sont des logiciels à part entière qui vont traiter et envoyer les pages HTML dynamiques (lire: virtuelles) aux visiteurs. On y retrouve souvent une interface d’administration complète permettant de modifier soi-même les contenus du site. C’est ce que l’on appelle un site dynamique.
À l’inverse, les sites dits « statiques » tirent parti de cette vieille mais toujours très efficace technique que celle d’écrire directement du code HTML fixe dans des fichiers .html qui seront envoyés tels quels aux visiteurs (ou plutôt à leur navigateur Web!) lorsqu’ils visitent le site. Cela offre l’avantage d’être plus rapide en temps de chargement de page. Pas de possibilité de modifier les contenus via une interface d’administration dans ce cas et les modifications devront être opérées directement dans les fichiers-sources par un spécialiste Web.
Mon site n‘apparaît pas en premier dans Google, que faire pour qu’il y soit ?
Mon site n’apparaît pas en premier dans Google, que faire pour qu’il y soit ?
Le SEO (Search Engine Optimisation) est un art complexe, celui de « séduire » les moteurs de recherche et les convaincre que vos pages méritent d’être affichées en premier pour une certaine requête.
Il n’existe aucune « recette magique », « instantanée », « bouton » ou « fonction » pour ajouter un site aux moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Les moteurs de recherches suivent leurs propres règles, sont capricieux et n’afficheront pas un site parce qu’on leur demande. Ça peut prendre de 1 semaine à 1 mois avant que les moteurs de recherche prennent en compte les changements apportés au site, si ceux-ci font leur bonheur.
Pour apparaître dans les résultats et remonter, il faut mettre en place une stratégie SEO visant à « plaire » aux moteurs de recherche, comprenant diverses actions comme l’ajout de backlinks pointant vers votre site (afin que Google découvre ou redécouvre l’existence de votre site web), l’intégration de mots-clés et de contenus optimisés SEO à l’intérieur de votre site web (nourriture pour Google), et beaucoup d’autres critères.
Pourquoi y-a-t‘il une limite journalière d’envoi de courriels pour chaque compte ?
Pourquoi y-a-t’il une limite journalière d’envoi de courriels pour chaque compte ?
Les fournisseurs courriels sont de plus en plus sensibles aux envois massifs et ont tendance maintenant à « blacklister » les domaines qui font de tels envois.
La solution est d’utiliser un service d’envoi massif externe spécialisé pour faire des envois qui ne seront pas considérés comme de l’envoi de spams.
Ou sinon prendre bien soin de séparer votre envoi en petits « paquets » : par ex. 15-20 personnes max par envoi, envoyés 1 fois par heure.
Quelle différence entre un hébergement Web standard (partagé) et les formules VPS ou serveur dédié ?
Quelle différence entre un hébergement Web standard (partagé) et les formules VPS ou serveur dédié ?
L’hébergement Web standard (partagé) est comme un immeuble commercial ou à logements où chacun des comptes a sa place bien définie et sécurisée, mais partage tout de même le même espace et les mêmes ressources globales. Nos serveurs partagés sont protègent les utilsateurs les uns des autres par une technologie coupe-feu et par l’assigation de ressources dédiées pour chaque compte. Vous profitez donc d’un hébergement de haute qualité à un prix très abordable.
Avec les formules VPS, Cloud et Serveur dédié, vous êtes seuls dans votre immeuble! Donc pas de concession à faire, pas de partage de réputation avec d’autres utilisateurs, possibilité d’installer ou de configurer tout type de logiciels, librairies, paquets, ou même système d’exploitation. C’est la solution à privilégier pour une entreprise sérieuse qui souhaite avoir le plein contrôle sur ses installations et la pleine puissance de traitement de données.
Comment me préparer à migrer un nom de domaine chez vous ?
Comment me préparer à migrer un nom de domaine chez vous ?
Vous aurez besoin de rassembler les informations suivantes :
- Vous assurer d’avoir accès à l’adresse courriel de contact (important!)
- Obtenir le code d’autorisation du transfert (EPP Code)
- Déverouiller le domaine (désactiver le « domain locking »)
Pourquoi faut-il absolument mettre à jour régulièrement mon application Web ?
Pourquoi faut-il absolument mettre à jour régulièrement mon application Web ?
Il est essentiel de prendre les mesures nécessaires afin de maintenir votre site à jour constamment. Cela fait d’ailleurs partie de nos conditions d’utilisation pour pouvoir héberger un site web sur notre serveur partagé. C’est une mesure destinée à protéger et à garantir une qualité de service optimale pour tous nos clients, à commencer par vous! Il n’y a que de avantages à garder ses applications web à jour, d’une part pour pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités apportée, mais aussi et surtout pour une question de sécurité de vos données et installations, meilleure performances et maintien de la réputation.
Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?
Consultez notre Base de Documentation mise à jour régulièrement